Journal de bord 1
26 janvier 2025
J’ai décidé de faire l'analyse de cet extrait, car il met de l’avant le concept de Male gaze théorisé par Laura Melvey (1975). Ce concept renvoie à la représentation des personnages féminins construite selon l'angle d’un homme hétérosexuel. Mon analyse se concentrera sur les choix de mise en scène et de cadrage qui contribuent à l’objectification du personnage de Rachel au détriment de Harold.
Tout d’abord, durant les vingt premières secondes de la scène, le personnage de Rachel est filmé par un traveling vertical partant du bas de son corps et se dirigeant lentement vers son visage, alors qu’elle effectue une simple recherche de documents. Ce plan met de l’avant le corps du personnage plutôt que son expression ou son action, pourtant anodine. Le corps du personnage est présenté comme un objet de désir, renforcé par le regard intense du personnage de Harold.
​


Réalisateur : Aaron Krosh
Série : Suits
Épisode : 4
Saison : 2
Séquence : 11:11 à 12:20

Par la suite, une série de plans fixes met en évidence l’expression du personnage masculin, tout en plaçant le corps de Rachel au premier plan; un élément ne contribuant en rien à la profondeur ou le développement de la scène.
En effet, en excluant son visage de la scène, cette décision narrative renforce davantage la position de Rachel comme objet de désir. Cela crée également une hiérarchie entre les personnages, où l’expression du personnage masculin semble plus importante.
Finalement, plusieurs ralentis sont utilisés lors des séquences portant sur le corps de Rachel, au point de devenir presque aussi longues que les échanges entre les personnages. Malgré le caractère très superficiel de ces plans, cette décision scénograpÄ¥ique a pour effet de leur apporter une importante équivalente au reste des plans de la séquence.